apprendre a se detendre avec la meditation

La méditation est une pratique qui existe depuis très longtemps et il a été scientifiquement prouvé qu’elle améliore les troubles de l’humeur tels que l’anxiété ou la dépression. Apprendre à méditer est une solution facile et peu coûteuse pour réduire le stress. Vous avez besoin de plus de raisons pour pratiquer la méditation ?

Comment se mettre à la méditation ?

Adoptez une routine de méditation

Il n’y a aucune excuse pour ne pas méditer, cela présente de nombreux avantages pour la santé et ne prend que quelques minutes dans votre journée. La première étape consiste à essayer d’introduire la méditation dans votre routine quotidienne.

Dans l’idéal, essayez de réserver du temps chaque jour pour méditer et tâchez de vous y tenir. Ne vous inquiétez pas si un jour vous sautez la méditation, mais essayez d’être cohérent en faisant de la méditation une routine.

Si nous nous mettons trop de pression et que nous nous “forçons” à méditer sans en avoir envie, l’exercice de méditation ne se passera probablement pas bien, surtout si nous sommes débutants et non entraînés, car nous serons plus préoccupés par le fait de méditer parce que nous y avons été forcés, plutôt que de faire réellement l’exercice de méditation. Fixez-vous donc un objectif, mais sans pression.

Choisissez un bon endroit pour méditer

Heureusement, il n’y a pas de grandes exigences, en fait, nous pouvons méditer dans tout endroit calme et exempt de bruits gênants.

Si vous allez méditer chez vous, choisissez une pièce qui ne donne pas sur l’extérieur, car les bruits de la rue peuvent nous déranger, évitez toute distraction, éteignez la télévision, éteignez le téléphone portable et s’il y a d’autres personnes dans la maison, demandez-leur de ne pas vous déranger pendant l’exercice de méditation.

A lire également :  La santé intégrale : qu'est-ce que c'est et comment l'atteindre ?

Lorsque vous commencez à méditer, vous pouvez consacrer 10 minutes par jour et, au fur et à mesure que vous gagnez en expérience, vous pouvez augmenter le temps que vous consacrez à la méditation.

Il n’est pas nécessaire de se mettre en position du lotus ; vous pouvez vous asseoir avec les genoux croisés, sur une chaise, sur un banc de méditation spécial ou même vous allonger. Il est important de choisir une position confortable qui nous permette de nous détendre.

D’autre part, nous pouvons diffuser une musique spéciale pour la méditation ou des sons d’ambiance qui simulent que nous sommes sur une plage ou en pleine nature.

Choisissez un moment propice à la méditation

En plus de choisir un bon endroit pour la méditation, qui peut être à l’intérieur ou à l’extérieur, il est également conseillé de connaître le meilleur moment pour pratiquer la méditation. L’un des meilleurs moments pour méditer est juste après le réveil.

Avec 10 à 15 minutes de détente maximale, nous pouvons commencer la journée beaucoup mieux. Si la paresse vous gagne, vous pouvez choisir n’importe quel moment après le travail, surtout si vous avez un travail stressant ou à haute pression.

Si vous avez du mal à dormir, la méditation est une excellente idée, car c’est le meilleur moment pour méditer, à un moment où rien ne peut vous déranger. Vous pouvez éteindre la lumière et respirer profondément pendant 10 à 15 minutes, en sachant que vous faites quelque chose qui vous fait du bien et que c’est un moment où il n’y a que vous.

A lire également :  12 conseils pour avoir confiance en soi

Portez des vêtements confortables

Choisissez des vêtements confortables qui vous permettent de détendre tout votre corps, par exemple des vêtements de sport, à condition qu’ils ne soient pas trop serrés. Vous pouvez également porter les vêtements confortables que vous avez à la maison.

Il peut s’agir d’un pantalon ample ou même d’un bas de survêtement, mais il doit nous permettre d’être à l’aise quelle que soit la position que nous adoptons pour méditer.

Rien ne doit perturber notre concentration lorsque nous méditons, pas même quelque chose d’aussi simple que des vêtements.

Avant de méditer

Avant de méditer, vous devez être préparé, c’est-à-dire avoir les bons vêtements, le lieu choisi pour la méditation et, surtout, ne jamais méditer le ventre plein, surtout si vous avez l’intention de vous coucher après avoir médité, car vous aurez du mal à vous endormir, même si vous avez médité.

Comme mentionné ci-dessus, assurez-vous que l’endroit où vous allez méditer n’est pas bruyant. Il est conseillé de baisser les stores, de fermer la porte et d’éteindre le téléphone portable afin d’être dans un silence complet et de méditer correctement.

Il est important de savoir que, si vous débutez, 10 ou 15 minutes suffiront, vous n’avez pas besoin de rester 4 heures comme si vous étiez un yogi hindou, petit à petit vous pourrez allonger le temps de méditation.

Un autre conseil est de vérifier la posture que vous allez prendre lorsque vous méditez. Pour commencer, et si vous n’êtes pas très souple, il n’est pas nécessaire de croiser les jambes l’une sur l’autre, il suffira d’adopter une posture confortable et qui ne vous empêche pas de vous concentrer lors de la méditation.