coach sportif personnel avantages inconvenients

Si vous souhaitez améliorer votre condition physique ou passer à la vitesse supérieure, vous envisagez peut-être de faire appel à un coach sportif personnel.

Examinons les avantages et les inconvénients de ce type d’entraînement, qui connaît un succès croissant ces dernières années.

Vous bénéficierez d’un traitement beaucoup plus personnalisé, mais soyez prêt à payer, car ce n’est pas une option bon marché. Voyons si ça vaut le coup.

Les avantages d’engager un coach sportif personnel

Votre coach sportif personnel est un professionnel qualifié. Ou du moins, ils devraient l’être. C’est la première chose que vous devez vérifier : si votre formateur a la bonne formation pour pouvoir aider les autres à se former.

Ne vous inquiétez pas, ce sera généralement le cas, mais il est toujours préférable de s’en assurer. Car le principal avantage d’engager un coach est de bénéficier des conseils et des connaissances d’un expert.

Vous bénéficiez d’un programme personnalisé

Le mot lui-même le dit : il s’agit d’un coach sportif personnel. Et cela signifie non seulement qu’il consacrera son attention et ses efforts exclusivement à vous aider à vous entraîner, mais aussi qu’il préparera un entraînement personnalisé en fonction de votre condition, de votre morphologie et de vos objectifs.

Si vous souhaitez perdre du poids, il concevra des exercices adaptés à cette fin. Si vous voulez développer votre masse musculaire, c’est la même chose. Mais il adaptera également les exercices en fonction de votre réaction. Si un entraînement ne vous convient pas ou s’il est trop difficile, il peut vous proposer d’autres solutions.

A lire également :  Comment choisir ses huiles pour massage ?

Vous évitez les blessures

Un autre avantage d’avoir un coach sportif personnel qui vous surveille tout au long de la séance est que vous courez beaucoup moins de risques de vous blesser. La plupart du temps, les blessures sont causées par deux facteurs : une mauvaise posture et un effort excessif.

Si vous faites un exercice de manière incorrecte, votre coach vous corrigera et vous apprendra à le faire correctement. Et les exercices qu’il vous demandera de faire seront équilibrés, sans exiger de votre corps plus qu’il ne peut supporter.

Cela vous motivera

S’entraîner seul peut vous amener à être trop laxiste avec vous-même et à ne pas atteindre vos objectifs simplement parce que vous ne vous poussez pas assez fort.

Le fait d’avoir un coach sportif personnel à vos côtés vous impose davantage d’exigences, mais vous motive également. Lorsque vous avez du mal à faire un certain type d’exercice, il ou elle vous donnera des mots d’encouragement.

S’il s’agit d’un bon professionnel, il soulignera vos progrès afin que vous puissiez constater que vos efforts portent leurs fruits et qu’il vaut la peine de continuer.

Il ou elle n’a pas besoin d’être à vos côtés en permanence

Un coach sportif personnel doit être la personne qui vous aide à vous améliorer, mais tout comme un professeur vous donne des cours et vous devez ensuite faire des devoirs pour assimiler les connaissances, votre entraîneur ne sera pas à vos côtés à chaque fois que vous ferez du sport.

Il vous donne des directives, corrige les mauvaises postures, évalue vos progrès, mais il n’est pas avec vous tout le temps. Je mentionne cet avantage car il a un impact important sur le coût économique du recrutement d’un coach.

A lire également :  12 conseils pour avoir confiance en soi

Quelques séances par semaine vous aident beaucoup, et c’est abordable pour beaucoup de gens, surtout si c’est pour une période de temps définie (un mois ou deux). Parce que le moment viendra où tu devras voler de tes propres ailes. Il s’agit d’un investissement.

Les inconvénients d’avoir un coach sportif personnel

Ce n’est pas une option bon marché

En général, le prix d’une heure de formation personnelle est d’environ 30 euros, parfois plus. En d’autres termes, si vous décidez d’engager un coach sportif personnel deux fois par semaine pendant deux mois, vous dépenserez au total environ 500 € pendant ces deux mois, soit le double du coût annuel d’une salle de sport moyenne. Mais bien sûr, il s’agit d’un service beaucoup plus personnalisé.

Il n’est pas toujours facile de trouver la personne qui vous convient

Certaines personnes ont besoin qu’on les pousse à bout pour les motiver, et d’autres ont besoin d’être soutenues par quelqu’un de très attentif. Certains préféreront avoir un coach, d’autres un entraîneur. Les recommandations que vous pouvez lire sur Internet peuvent vous aider, mais vous devrez parfois essayer plusieurs professionnels jusqu’à ce que vous trouviez celui qui vous convient.

Risque de dépendance

L’objectif d’un coach sportif personnel est de vous aider à acquérir de bonnes pratiques, à avoir vos propres routines personnalisées et à être capable de vous entraîner seul.

Certaines personnes deviennent plus dépendantes et ne coupent pas le cordon avec leur coach sportif personnel. Assurez-vous que ce n’est pas le cas pour vous.

Une formation et des connaissances réelles

Une personne diplômée en éducation physique et nutrition n’est pas la même qu’un sportif qui s’est soudainement rendu compte que donner des cours particuliers pouvait lui assurer un revenu régulier.