Il existe de nombreuses raisons d’abandonner les produits chimiques et de décider d’utiliser des teintures capillaires naturelles.

Pourquoi opter pour une teinture naturelle ?

Pour commencer, certaines études suggèrent que les substances contenues dans les teintures capillaires peuvent avoir des effets négatifs sur la santé – principalement pour ceux qui les appliquent.

En effet, on estime que plus de cinq mille produits chimiques différents y sont contenus. D’autre part, les déchets de ces produits ne sont pas contrôlés, ce qui les rend très polluants pour notre planète.

Cependant, il existe d’autres options qui permettent d’obtenir des résultats similaires, bien que non permanents ou durables.

Les différents types de teinture de cheveux

Il est important de distinguer les différents types de teintures avant de décider si une méthode naturelle est la meilleure option pour vous. Étant donné que les teintures permanentes donnent de la couleur par oxydation et représentent environ 80 % des produits sur le marché, leurs effets sont beaucoup plus visibles.

Ils sont sans aucun doute plus durables mais leur application est plus complexe – elle nécessite un spécialiste. D’autre part, il y a aussi celles dites semi-permanentes, dont l’effet n’est que temporaire.

Cependant, bien qu’aujourd’hui l’industrie cosmétique soit revenue à l’utilisation de colorants d’origine végétale, nous vous parlons aujourd’hui de ces colorants naturels que vous pouvez utiliser pour teindre vos cheveux naturellement à la maison.

Certaines études suggèrent que les substances contenues dans les teintures capillaires peuvent avoir des effets négatifs sur la santé. Aujourd’hui, l’industrie cosmétique est revenue à l’utilisation de colorants d’origine végétale.

A lire également :  Se maquiller les yeux à 60 ans : nos conseils

Les produits naturels pour se teindre les cheveux

Henné

Si vous devez couvrir des cheveux gris ou intensifier votre couleur naturelle – et que vous êtes cuivrée ou auburn – le henné est fait pour vous.

Issu de la plante de henné, ce pigment est un colorant naturel qui, à lui seul, donne une teinte rouge ou orange. Pour le préparer, mélangez environ une tasse de poudre de henné avec deux tasses de jus de citron.

Ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre pour aider à libérer la couleur. Laissez ensuite reposer pendant quatre à six heures jusqu’à ce que le mélange épaississe. Enfin, appliquez sur les cheveux et laissez reposer pendant deux heures avant de les rincer.

Comme les résultats de ce pigment peuvent être un peu orangés, mélanger un peu de camomille dans la pâte aidera à adoucir la teinte.

Thé à la camomille

Nous savons que la camomille est un ingrédient qui éclaircit naturellement les cheveux. Pour l’utiliser, ajoutez une demi-tasse de fleurs de camomille à de l’eau bouillante et laissez infuser pendant une demi-heure.

Ensuite, après avoir lavé vos cheveux, versez le thé infusé dans vos cheveux humides au moins 10 fois et attendez encore 10 minutes avant de les laver.

Ce produit peut être utilisé au moins une fois par semaine pour améliorer les résultats.

La camomille est un ingrédient qui éclaircit naturellement les cheveux.

Jus de carotte et/ou de betterave

Si vous souhaitez donner à vos cheveux une teinte orange ou rougeâtre, mélangez du jus de carotte ou de betterave avec de l’huile de coco ou d’olive.

A lire également :  3 recettes maison pour foncer le teint des cheveux

Appliquez le mélange sur vos cheveux et enveloppez-les dans un bonnet de douche pendant au moins une heure.

Ensuite, rincez avec du vinaigre de cidre de pomme. Si la couleur n’est pas assez forte, vous pouvez appliquer le mélange une fois par semaine pour améliorer progressivement la couleur.

Café

C’est vrai, le café peut vous aider à foncer vos cheveux d’une ou deux nuances.

Commencez par préparer un café fort et laissez-le refroidir. Mélangez le café avec une demi-tasse d’après-shampoing sans rinçage et deux autres cuillères à soupe de café moulu.

Appliquez sur vos cheveux lavés et laissez-les pénétrer pendant au moins une heure.

Rincez avec du vinaigre de cidre de pomme pour prolonger la durée de vie de la teinture naturelle.

Thé noir

Le meilleur produit naturel pour dissimuler les cheveux blancs est le thé noir.

C’est un excellent moyen de foncer vos cheveux de quelques nuances. Cette méthode n’étant pas totalement durable, veillez à l’appliquer régulièrement.

Faites infuser deux sachets de thé noir dans de l’eau chaude pendant au moins cinq minutes. Versez le thé dans un bol et faites-y tremper vos cheveux pendant 15 minutes.

Rincez le thé noir de vos cheveux à l’eau chaude et répétez ce processus quotidiennement pendant au moins deux semaines.

Cacao

Le cacao est un autre aliment naturel qui peut foncer les cheveux.

Commencez par verser une demi-tasse de poudre de cacao dans un bol, ajoutez une cuillère à soupe de miel, une cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme et une demi-tasse de yaourt nature.

A lire également :  Perdre la graisse du ventre en courant : comment faire ?

Mélangez bien tous les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte épaisse et appliquez-la sur l’ensemble de vos cheveux en effectuant des mouvements circulaires. Laissez reposer pendant environ 15 minutes et rincez.

Comments are closed.