bienfaits du piment de cayenne

Il s’agit d’un type de piment de couleur rougeâtre qui se distingue par sa saveur épicée. Le piment de Cayenne ou piment rouge est un aliment originaire d’Amérique du Sud, d’Amérique centrale et du Mexique, qui est utilisé pour assaisonner les aliments.

Qu’est-ce que le piment de Cayenne ?

Le piment de Cayenne est généralement consommé moulu, une fois qu’on l’a laissé sécher, c’est pourquoi on l’appelle aussi poudre de piment ou piment en poudre. Il s’agit donc d’un type de piment de couleur rougeâtre qui se distingue par son goût épicé.

Il est consommé depuis des siècles et constitue un élément de base de la cuisine amérindienne. Une substance appelée capsaïcine est responsable de sa saveur caractéristique, qui, en plus d’irriter le palais, possède des propriétés analgésiques et anticancéreuses. C’est d’ailleurs un bon remède pour soulager les inflammations.

Valeur nutritionnelle (pour 100 grammes de produit) :

  • Calories : 318 kcal
  • Glucides : 57 g
  • Lipides : 17 g
  • Protéines : 12 g
  • Calcium : 148 mg
  • Fer 7,8 mg
  • Magnésium : 152 mg

Contient également des vitamines A et C.

Propriétés

Consommé en quantité modérée, le cayenne est un allié de taille pour le bon fonctionnement de l’organisme. Ses qualités incluent l’aide au système cardiovasculaire et l’amélioration de la circulation sanguine.

En outre, la capsaïcine contenue dans le poivre rouge est bénéfique pour les maux de tête, les maux de dents et les douleurs articulaires. Elle peut également être appliquée par voie topique pour soulager les inflammations et les hématomes.

Le piment de Cayenne est également un bon digestif, qui aide à soulager la sensation de lourdeur après les repas. Cependant, il n’est pas recommandé aux personnes souffrant de brûlures d’estomac ou d’ulcères.

A lire également :  Comment connaître son poids idéal ?

Il a également été démontré qu’il prévient certains types de cancer, comme celui de la prostate, grâce à l’action de la capsaïcine et de la vitamine C.