Bien que pour beaucoup de gens la crème solaire ne soit associée qu’à l’été, la vérité est qu’elle doit être utilisée toute l’année, même pendant les saisons les plus froides. En effet, en hiver, elle est un élément indispensable de notre quotidien. En voici les raisons.

Pourquoi utiliser de la crème solaire en hiver ?

Le soleil : 365 jours par an

Malheureusement, les rayons UV nocifs du soleil ne sont pas seulement présents en été, mais toute l’année. La raison en est très simple : ces rayons sont toujours présents, que le soleil soit visible ou non en raison du temps. En fait, les jours nuageux, les nuages ne parviennent à bloquer que 20 % des rayons du soleil. Notre peau est donc exposée au soleil 365 jours par an.

Le soleil est l’ennemi numéro 1 de notre peau

En plus de causer des problèmes de santé tels que de graves coups de soleil et le cancer de la peau, l’exposition au soleil est l’un des facteurs responsables du vieillissement prématuré de la peau. Elle provoque généralement des brûlures cumulatives qui, avec le temps, se transforment en dommages permanents. C’est pourquoi les rides, les ridules et les imperfections apparaissent, car le soleil entraîne une diminution du taux de collagène, une protéine essentielle au renouvellement des tissus.

Les vêtements ne suffisent pas

Bien qu’en hiver nous ayons tendance à porter plus de vêtements à cause du froid, cela ne suffit pas à nous protéger du soleil, quelle que soit la quantité de vêtements que nous portons, car il y aura toujours une zone exposée au soleil, comme le visage et les mains. Ne soyez donc pas trop confiant dans les tenues d’hiver, car elles ne servent qu’à atténuer les basses températures.

A lire également :  12 conseils pour avoir confiance en soi

La protection est assurée

Pour toutes ces raisons, il est essentiel d’utiliser une crème solaire en hiver, car elle nous protège des dommages causés par le soleil et nous rend plus beaux. Ce n’est pas pour rien que la crème solaire est considérée comme le meilleur produit de beauté.

Il contribue à nous faire paraître plus jeunes plus longtemps, en prévenant l’apparition de signes de vieillissement tels que les taches de vieillesse et les rides sur notre peau. En fait, une étude dermatologique a conclu que les personnes qui utilisaient un écran solaire tous les jours avaient un teint beaucoup plus lisse et plus résistant.

Conseils pour l’utilisation de la crème solaire en hiver

1) Importance du choix

Lors du choix d’un écran solaire, il est très important de regarder le l’indice de protection solaire (IPS), car il indique son efficacité à prévenir les brûlures de la peau. Plus l’indice est élevé, plus la protection est grande.

2. L’indice et la fréquence d’utilisation dépendront de l’endroit où vous vous trouvez

Il n’est pas toujours nécessaire d’utiliser l’indice le plus élevé ou de l’appliquer plusieurs fois par jour, car tout dépend de l’endroit où vous vous trouvez. Par exemple, si une personne se trouve à l’intérieur, l’application d’un incide 30 sera suffisante. En revanche, si vous êtes à l’extérieur, vous devrez appliquer une crème solaire indice 50 toutes les deux heures ou chaque fois que vous remarquerez qu’il s’estompe.

3. L’indice de protection n’est pas suffisant

Si vous utilisez un cosmétique qui contient une protection solaire, son indide n’est pas ajouté à celui de la crème solaire, mais seul celui qui a la plus haute protection prévaut. Par exemple, si une crème contient un indice 15 et un écran solaire un indide 30, la protection n’est pas de 45, mais seulement de 30.

A lire également :  Comment se détendre et se relaxer pour prendre soin de son corps ?

4. Mode d’utilisation

La recommandation est d’utiliser quotidiennement un écran solaire, en le répartissant uniformément sur une peau propre. Si vous utilisez des crèmes, le produit doit être appliqué en dernier. Idéalement, 2 milligrammes par zone, ce qui équivaut à une cuillère à café sur une zone telle que le visage et le cou.

Comme vous l’avez vu, les raisons d’utiliser une crème solaire en hiver sont liées à la permanence du soleil tout au long de l’année et à l’efficacité de la crème solaire pour prévenir les dommages causés par le soleil. De même, lors de l’utilisation d’une crème solaire, il est recommandé de faire attention à l’indice et à la manière correcte de l’utiliser.

Comments are closed.