On dit qu’il combat le cholestérol, renforce le système immunitaire, réduit la pression sanguine… Quelle est la vérité à propos de la consommation d’ail ?

Les bienfaits de l’ail

On dit de l’ail qu’il est nutritif, qu’il combat le cholestérol, qu’il soutient le système immunitaire, qu’il réduit la pression sanguine, qu’il est anti-inflammatoire, qu’il prévient les rhumes, qu’il améliore l’asthme et qu’il est même bon contre le cancer.

Si l’on vous a recommandé de manger de l’ail cru à jeun comme remède, sachez qu’à de rares exceptions près, cela ne vous fera aucun mal, mais il n’est pas certain que cela vous débarrasse de vos maux ou vous empêche de tomber malade.

Ce dont vous ne pourrez pas vous débarrasser, c’est de cette odeur caractéristique et persistante – et désagréable pour les autres – qu’elle laisse sur votre haleine. Car pour bénéficier de la plupart de ses vertus, il est indispensable de le consommer cru. Lorsqu’il atteint une température supérieure à 45 degrés, beaucoup d’entre eux disparaissent comme par magie.

Ail cru et vrai impact sur la santé

La vérité, c’est qu’il existe toute une culture de l’ail, issue de nombreuses sociétés différentes et vieille de plusieurs milliers d’années, et que de nombreux scientifiques se sont consacrés à son étude pour corroborer s’il possède autant de propriétés curatives qu’on le croit (y compris Pasteur lui-même).

Et bien qu’il semble exister une base scientifique permettant de croire que ses composants ont de nombreuses propriétés, selon le Centre national américain pour la santé complémentaire et intégrative, peu d’entre elles sont irréfutablement concluantes et des recherches supplémentaires sont nécessaires.

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Par exemple, expliquent-ils dans un article publié sur leur site web, le National Cancer Institute américain reconnaît que l’ail a des propriétés anticancéreuses potentielles. Mais il ne recommande pas les suppléments d’ail pour la prévention du cancer. Et encore moins dans l’espoir de la guérir.

La consommation d’ail cru ne présente aucune contre-indication majeure à des doses normales

On sait que la consommation d’ail cru ne présente pas de contre-indications majeures à des doses normales, sauf pour les personnes souffrant d’irritation ou d’allergie à l’estomac, mais il existe une mise en garde selon laquelle il peut contrecarrer l’effet des médicaments pour la circulation sanguine (c’est un puissant anticoagulant) et on a également constaté qu’il diminuait l’efficacité de médicaments utilisés dans le traitement du VIH.

Ail cru et allicine

Une autre de ses caractéristiques est que l’allicine – la teneur moyenne du jus d’ail est de 4 milligrammes par gramme – est très volatile et son effet est si immédiat qu’elle atteint les poumons en quelques secondes, raison pour laquelle elle est considérée comme appropriée pour traiter les infections respiratoires. Il est même capable de traverser la peau et d’atteindre les capillaires sanguins. On peut facilement en faire l’expérience à la maison. Après avoir placé quelques clous de girofle épluchés sur les pieds et en contact avec la peau, le goût est perceptible sur le palais en quelques instants.

L’allicine est très volatile et son effet est si immédiat qu’elle atteint les poumons en quelques secondes, c’est pourquoi elle est considérée comme adaptée au traitement des infections respiratoires.
Les composés sulfoxyde, dont l’alliine, qui donnent à l’ail son odeur et son goût caractéristiques, pénètrent dans l’organisme par le tube digestif et ont, selon les experts, un effet biologique puissant.

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Un autre aspect positif de l’ail est qu’il est hautement nutritif. Environ 28 grammes contiennent 23 % de manganèse, 17 % de vitamine B6, 15 % de vitamine C, 6 % de sélénium et environ 0,6 gramme de fibres, ainsi que des quantités considérables de calcium, cuivre, potassium, phosphore, fer et vitamine V1. En fait, on considère qu’il contient des traces de pratiquement tout ce dont vous avez besoin pour survivre, bien qu’en quantités infimes. Et avec très peu de calories, seulement 42, plus 1,8 gramme de protéines et 9 grammes de glucides.

Comment consommer l’ail cru ?

Manger de l’ail à jeun a les mêmes effets à tout moment de la journée, mais est peu utile s’il est avalé entier. La bonne chose à faire est de l’écraser ou, mieux encore, de le couper en fines tranches et, si vous voulez en adoucir un peu le goût, de le mélanger à de l’huile d’olive, de lin, de noix ou de noix de coco.

En effet, ses principales vertus thérapeutiques proviennent de l’allicine, un composant qui n’est pas présent dans l’ail, mais qui n’est libéré que lorsque l’alliine, un acide aminé soufré présent dans l’ail, entre en contact avec l’oxygène. Elle contient également d’autres substances, dont beaucoup agissent en symbiose avec elle.

Certains de ses principes actifs se retrouvent dans des extraits vendus dans les magasins de produits diététiques et chez les herboristes, mais leurs effets diffèrent selon la méthode d’obtention. La méthode la plus proche de la méthode naturelle est le pressage à froid, bien que pour certaines utilisations une certaine température soit nécessaire.

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